Les journalistes français et les réseaux sociaux

 

coj

Les réseaux sociaux se sont imposés dans le quotidien des français et sont devenus un outil professionnel incontournable pour les journalistes. Mais quel usage en font-ils ? Pensent-ils que les réseaux sociaux concurrencent les médias traditionnels? Quels sont les journalistes les plus actifs ? Ceux de la presse quotidienne ou de la TV ? Ceux qui traitent de sujets de société ou de High Tech ? Ceux qui ne travaillent que pour les médias online ? Sur quels réseaux sociaux peut-on les trouver …?

1 – les journalistes ont intégré les réseaux sociaux comme un outil professionnel incontournable

•    Plus de 91 % utilisent les réseaux sociaux pour leur travail

•    Près de 60% y consacre moins de 2h par jour alors que plus d’un quart (26,38 %) sont présents sur les réseaux sociaux entre 2 à 4h par jour, et 14,05 % plus de 4h.

•    Les journalistes travaillant uniquement pour des supports online sont plus consommateurs que ceux n’écrivant que pour l’offline : 25 % des premiers y consacrent plus de 4h par jour contre 12,5 % pour les seconds.

•    Il y a une grande disparité au niveau des usages sur les réseaux sociaux selon les sujets traités par les journalistes : par exemple ceux du domaine « marketing, e-commerce et high tech, télécom » sont environ 30 % à y passer plus de 4h/jour contre moins de 5% pour le secteur « économie, finances, entreprise »

•    Si on prend en compte la périodicité du média : les journalistes qui ont une fréquence d’information en temps réel ou quotidienne comme ceux de la presse, de la radio, la TV ont une utilisation moyenne par jour largement supérieure à ceux de leurs confrères de la presse hebdo, mensuelle …

•    Ils sont plus de 54 % à déclarer « je ne pourrais plus me passer des réseaux sociaux pour exercer mon métier de journaliste » et on atteint 77% pour les journalistes online purs.

•    70,26 % considèrent que les réseaux sociaux ont amélioré leur réactivité et 36,91 % leur productivité.

2 –Twitter, Facebook et Linkedin : le tiercé gagnant pour travailler

•    Sur une échelle classée de 1 à 6 : Twitter est le réseau considéré comme le plus important professionnellement : il arrive en tête avec un score de 4,9/6, suivi par Facebook (4,73/6), Linkedin (3,89/6) et loin derrière : Google+. A noter l’émergence des réseaux dits visuels comme Instagram et Pinterest (les journalistes du domaine de la mode, beauté, lifestyle sont plus consommateurs de ces réseaux que les journalistes d’autres secteurs même si Facebook reste leur « chouchou »)

3 –Les réseaux sociaux : outil de promotion et de veille mais aussi une concurrence aux médias traditionnels

•    Les réseaux sociaux sont devenus un moyen d’assurer une plus grande visibilité et viralité des articles rédigés par les journalistes : ils sont 64 % à se servir des réseaux sociaux pour promouvoir et partager leurs écrits (et 94 % si on ne prend en compte que les journalistes travaillant uniquement pour le online). Dans cette question ou plusieurs réponses étaient possibles, ils sont d’ailleurs près de 35 % (tous médias confondus) à être d’accord avec le fait que les réseaux sociaux leur permettent de développer leur « personnal branding ».

•    Leur présence est également largement motivée par la volonté de garder un lien avec leur communauté et de l’animer (à plus de 47 %). On dépasse les 80 % pour les journalistes online purs. Néanmoins ils partagent et commentent volontiers d’autres articles trouvés sur la toile (près de 50%)

•    La veille sur leurs sujets de prédilection est le deuxième usage le plus prisé (55,4 %)

•    44% des journalistes pensent que les réseaux sociaux concurrencent les médias traditionnels : est-ce parce qu’ils permettent  à chacun de prendre la parole, de partager une actualité en prenant une photo avec son smartphone ? Ce qui est sûr c’est que les réseaux sociaux sont vus par tous comme de nouveaux  canaux d’informations.

4 – Journalistes et RP : une communication qui commence à émerger via les réseaux sociaux mais attention à la façon de contacter les journalistes

•    Les réseaux sociaux commencent à être utilisés par les journalistes et les communicants pour échanger entre eux : plus de 17% les considèrent comme l’une des méthodes à privilégier avec l’email, devant le téléphone et le face à face. Ils sont même près de 22% à déclarer prêter plus d’attention aux sollicitations envoyées via les réseaux sociaux que via les mails… Par ailleurs, 44 % des journalistes s’en servent pour rentrer en contact avec des interlocuteurs capables de leur apporter des témoignages et expertises, on dépasse même les 80% pour les purs online.

•    Les communicants doivent cependant être très attentifs dans leur façon d’interpeller un journaliste sur les réseaux sociaux et surtout ne pas le faire en mode « public » : ils sont contre cette pratique à plus de 84,4 % sur Facebook et près de 62 % sur Twitter. Les messages privés sont nettement mieux perçus : de 42% des journalistes sur Twitter et Linkedin et 36,5% sur Facebook déclarent apprécier cette nouvelle façon de communiquer.

5 – Des usages différents sur les réseaux sociaux

•    Comme on l’a constaté précédemment, Twitter est le réseau référent dans un cadre professionnel. Cependant si 71,64 % des journalistes possèdent un compte Twitter, ils sont légèrement plus nombreux sur Linkedin (72,73%) et Facebook caracole en tête avec 80,1%. Ceci n’est pas contradictoire puisqu’on constate que :

·         A la question « avec qui êtes-vous amis sur Facebook, la famille et les amis arrivent largement en tête avec un score de 8,78 sur 10. Viennent ensuite les confrères journalistes (6,55/10).  Facebook est donc principalement utilisé dans un cadre privé.

·         Sur Linkedin la majorité des relations établies le sont avec des entreprises : porte paroles, experts et responsables de communication. On est dans une utilisation très professionnelle autant pour leur travail qu’à titre personnel.

•    Les journalistes online purs sont plus nombreux sur Twitter (92% contre 54% d’offline). Twitter est un excellent outil pour savoir ce qu’il se passe en temps réel et un journaliste online peut rédiger un billet sur un « sujet chaud » et le publier instantanément.

A l’heure où les modes de communication ont évolué, les journalistes ont pris le virage des nouveaux outils et utilisent largement les réseaux sociaux dans un cadre professionnel, principalement Twitter, Linkedin et Facebook. Néanmoins il y a beaucoup de disparités dans cette présence sur les réseaux sociaux selon la périodicité du support, son type : online / offline, le sujet traité, et son audience : grand public / professionnelle…

C’est au communicant de savoir s’adapter et de définir la meilleure stratégie RP en connaissant bien les médias et les journalistes : les réseaux sociaux sont un des moyens d’entrer en relation avec eux mais l’étude fait ressortir que l’email, le téléphone et la rencontre In Real Life reste, dans cet ordre,  les 3 méthodes préférées des journaliste pour être contactés.

 

 Ecrit par : G. Vialy et J. Bayard