Quatrième Pouvoir : les Médias ?
- Détails
- Catégorie : Article
- Publication : dimanche 1 juillet 2012 22:49
- Écrit par Bayard Julien
- Affichages : 2282
Il faut rapprocher son utilisation aux trois autres pouvoirs : le pouvoir Législatif (pouvoir de voter les lois) Exécutif (pouvoir de faire exécuter les lois) et pouvoir judiciaire (pouvoir de rendre et d'appliquer la Justice). C'est la séparation des pouvoirs, mise en évidence par Montesquieu et mise en pratique dans les régimes parlementaires. Les Médias auraient donc une influence assez importante pour être considérée comme l'un de ces pouvoirs associés à l'Etat. On notera également l'utilisation du terme cinquième pouvoir, censé être à l'Opinion publique et fonctionnant donc de pair avec les Médias.
Les Médias seraient donc ceux qui dirigent et orientent l'Opinion Publique, elle-même garante des institutions et des valeurs de l'Etat, à travers le vote.
On peut constater cependant que les Médias ne sont pas les seuls garants, les seuls responsables de l'opinion des électeurs, leur pouvoir est celui de l'information, ils apportent des critiques, mettent en évidence certaines injustices.
---
A travers les sondages et les enquêtes, les médias tentent de dresser des tendances de l'Opinion.
Les opinions des citoyens sont incarnées dans les valeurs et les points de vue des différents partis. L'influence des Média est assez importante puisqu'ils commentent et orientent.
Mais les Médias ne sont pas des institutions, ils restent en général des organismes privés. Ils ne possèdent pas de pouvoir direct et concret par rapport à l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Ils ne sont pas les garants de la constitution, de la république ou de la démocratie. Bien qu'ils soient plus ou moins indispensables dans le respect des libertés individuelles et collectives, de la liberté d'expression, d'opinion etc...
Les médias en tant qu'informateurs et non pas en tant qu’initiateurs, restent limités par leur diversité : il existe différents types de Médias, différents médias et non un seul organe au système unique qui concentrerait tout le pouvoir des médias. Les Médias représentent différents points de vue sur l'actualité et sur le monde, ils ne sont pas une autorité reconnue : ils sont un choix de vision.
Le quatrième pouvoir correspond à une vision particulière, en tant que point de vue et élément d'analyse. C’est une vision, d'ou la nécessité d'en débattre.
Les Médias complètent la liberté d'expression et la démocratie, bien que des dérives puissent exister.
Ecrit par : G. Vialy et J. Bayard