TOUT NOS VŒUX POUR 2015
- Détails
- Catégorie : Article
- Publication : jeudi 1 janvier 2015 22:43
- Écrit par Bayard Julien
- Affichages : 2957

Tous nos vœux pour 2015 du Conseil de l’Ordre des Journalistes de France
Je vous remercie de votre présence à ce premier rendez-vous important de la vie républicaine car il me permet de vous adresser mes vœux pour 2015, ce nouveau millésime.
" Je suis heureux de vous retrouver pour vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2015 qui arrive à nous. Je formule pour vous-mêmes et vos proches des vœux de sérénité et d’épanouissement. Je me permets d’ajouter que je vous souhaite que l’année soit douce.
" À notre profession dans son ensemble, je souhaite de l’indépendance, de la résistance et de la vigilance.
" La seule garantie de l’indépendance des médias tient, vous le savez mieux que quiconque, à notre courage.
" Aussi je vous dis tenez bon. Cette exhortation s’adresse à vous bien sûr, qui êtes ici les vigies de notre démocratie.
Je vous souhaite également de faire montre de résistance face à la dictature, très puissante, de l’immédiateté qui est le pire ennemi de la pérennité. La tyrannie du court terme, nous la subissons en politique, mais vous la subissez également au sein de vos rédactions. Mais rien de vrai ne s’écrit qui fasse l’économie de la mise en perspective, de même que rien de grand ne se fait en politique qui ne s’inscrive dans la longueur du temps.
" La course à l’audimat et les contingences électorales ne sont pas si éloignées : sous prétexte de répondre à l’urgence, on court le risque de déformer la vérité jusqu’à ce que, de raccourci en raccourci, d’approximation en approximation, elle prenne les traits rieurs, mais trompeurs, d’un mensonge plus conforme aux contraintes d’une démocratie parfois réduite au zapping.
Je vous souhaite de faire preuve de la vigilance la plus affutée qui soit....