La liberté d'expression

 

Définition de la liberté d'expression 

La liberté d'expression est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu'elle juge opportun, dans les domaines de la politique, de la philosophie, de la religion, de morale...

Qu'est-ce que la liberté d'expression ?

La liberté d’expression est un droit pour tous, en France. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 garantit cette « liberté fondamentale », chaque citoyen peut exprimer ses idées et ses opinions.

Est-ce que la liberté d’expression est une liberté absolue ?

Il est important de rappeler aussi que la liberté d’expression n’est pas une liberté absolue. Comme toute liberté, ses abus peuvent être sanctionnés dans la mesure où elles nuisent à autrui (article 4 de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ).

Pourquoi la liberté d’expression est-elle un droit pour tous ?

La liberté d’expression est un droit pour tous, en France. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 garantit cette « liberté fondamentale », chaque citoyen peut exprimer ses idées et ses opinions. Mais cette liberté a quand même des limites.

Quels sont les droits de la liberté d’expression ?

La liberté d’expression, droit à la vie privée : ces droits fondamentaux recouvrent des réalités très différentes dans le monde. Mais aujourd’hui, ils sont menacés partout, y compris chez nous, où, au nom de la sécurité, des lois et pratiques restreignent de fait les libertés publiques.

Ecrit par : G. Vialy et J. Bayard