Nos médias et nos valeurs

logo

Les Éditions de l’Avenir, un groupe multimédias, carrefour incontournable inter(ré)actif de création et de partage de contenus de Proximité pertinents, impertinents et fun.

Nos médias sont très attentifs à la vie de leur région tout en étant ouverts sur le monde et ses évolutions. Curieux d'ici et d'ailleurs, ils aiment aussi rendre service : c'est leur côté pratique. Pour eux, étonner est un plaisir indispensable. Notre équipe de journalistes vit très près de ses lecteurs et de ses internautes. Elle veut leur fournir, à tout moment et où qu'ils soient, une information honnête et de très grande proximité tout en gardant un esprit critique et en étant réceptive et attentive au changement. Cette rigueur et cette indépendance sont les véritables marques de fabrique de notre savoir-faire et notre assurance qualité.

Nos valeurs clés « entreprise » :                             

La volonté d’apprendre                                                 

·  La passion du métier                                                    

·  La solidarité                                                                 

·  La créativité                                                                   

Nos valeurs clés « métier » : 

· L’éthique et le respect

 · La proximité

· La rigueur et l’honnêteté

 

Rédacteur Web, un métier polyvalent à part entière

Rédacteur Web, ce n’est pas qu’écrire sur le Web. Retour sur une profession polyvalente qui ne cesse de se diversifier et d’évoluer depuis quelques années.

Un métier à part entière

Un bon rédacteur Web se doit d’être avant tout créatif et original. Curiosité, ouverture d’esprit et culture générale sont des qualités indispensables pour exercer cette profession rigoureuse, mais accessible à tous.

Il va sans dire qu’une maîtrise convenable de la langue écrite (grammaire, orthographe, vocabulaire et syntaxe) sont des compétences primordiales dans l’exercice du métier. La rédaction Web est à la fois précise, simple et concise.

Différents créneaux

Dans le milieu de l’écriture Web, on peut distinguer trois fonctions distinctes, mais reliées entre elles:

  • Le copiste ou écrivain concentre son travail sur la rédaction des contenus.
  • Le référenceur (le Search Engine Optimizer) optimise la visibilité et le positionnement d’un site Web sur les moteurs de recherche.

  • Le concepteur-rédacteur réfléchit et pense toute l’ergonomie d’un site sur internet. Tel un éditeur, il conçoit la structure jusqu’à la mise en ligne.

Vous vous en doutez, les meilleurs rédacteurs Web (high level) maîtrisent ces trois compétences.

Les objectifs d’un journaliste et d’un rédacteur Web sont différents: les journalistes informent et les rédacteurs Web communiquent.

A la croisée du journalisme et de la publicité

Qu’est-ce qui différencie un journaliste Web d’un rédacteur Web? A l’origine, le journaliste rédige des contenus souvent destinés au format papier tandis que le rédacteur Web écrit sur des blogs et d’autres contenus digitaux. Un détail qui peut sembler mineur, mais qui fait toute la différence. Ces dernières années, les journalistes se sont adaptés aux exigences et aux contraintes de l’écriture Web tout en conservant les préceptes de la profession.

La déontologie du journalisme requiert un devoir de neutralité, d’objectivité et de réserve. La rédaction Web répond à une demande; elle offre des contenus, des services et des produits. Les objectifs d’un journaliste et d’un rédacteur Web sont donc différents: les journalistes informent et les rédacteurs Web communiquent.

Le journaliste comme le rédacteur Web restent en permanence au courant des dernières infos. Leurs méthodes de travail (analyse, synthèse, recoupements et vérification) sont assez similaires. Et quoiqu’on en dise, l’un comme l’autre sont animés par l’écriture et l’envie de partager leur fine plume avec les lecteurs.


Les étapes de rédaction

Mais revenons-en au métier du rédacteur Web. Concrètement, le travail s’organise en 4 étapes. 

  1. Le repérage et la recherche des infos: c’est la collecte de données dans la presse, les dépêches, les interviews.
  2. La vérification: avant validation, les infos recueillies sont comparées, recoupées et agrémentées d’autres sources de documentation.
  3. L’analyse: dans cette phase, le rédacteur réfléchit à la pertinence des infos collectées pour les synthétiser (en texte ou en vidéo) et les organiser (par thème ou par date).
  4. La rédaction des contenus: je vous renvoie directement ici aux articles sur la pyramide inversée et les gabarits éditoriaux qui explicitent cette étape.
  5. Le suivi et la mise à jour régulière: les articles sont régulièrement actualisés selon les innovations et les réactions des internautes.

Ecrit par : G. Vialy et J. Bayard