Le COJ, pour le respect des Journalistes et du public
- Détails
- Catégorie : Article
- Publication : lundi 1 août 2011 22:10
- Écrit par Bayard Julien
- Affichages : 2931

Aujourd’hui, le Conseil de l’Ordre des Journalistes (COJ) constitue la base de la déontologie et de l’éthique des métiers de l’information. A partir des principes fondateurs que sont le respect du public et la conscience professionnelle, le COJ s’engage à respecter les principes essentiels de la profession de journaliste.
Cet engagement est capital car le journaliste devra durant toute sa vie professionnelle respecter, sans réserve, ces règles morales et juridiques. La charte unique nationale de la profession de journaliste qui regroupe l’ensemble des règles déontologiques et d’éthique rappelle que la méconnaissance d’un seul de ces principes (règles et devoirs) constitue une faute, un manquement à la règle déontologique et la charte unique nationale générera des sanctions disciplinaires. Dans sa forme actuelle, le C.O.J est chargé de veiller à ce que règles s’adaptent aux évolutions actuelles d’un monde perpétuellement en mouvement.
Le COJ a toujours mené tambour battant des actions de sensibilisation pour respecter déontologie et éthique et ce, en collaboration avec le Conseil de Presse de France, le Comité d’Ethique des Journalistes de France et évidement l’ensemble des journalistes et du public…
Ecrit par : G. Vialy et J. Bayard

