Comment évolue le métier de journaliste

Aujourd’hui, le métier de journaliste ne consiste plus seulement à récupérer des avis ; désormais l’enquêteur doit entreprendre une réelle investigation pour obtenir des informations efficaces et impartiales.

 

Effectivement, le temps ou l’information comportait uniquement des analyses et des preuves étoffées est complètement révolu. Aujourd’hui, l’étude des pratiques journalistiques se résume à un double constat, d’un côté l’émergence de l’image vers les années 1960 et de l’autre  l’apparition d’une séparation entre l’image du journaliste dans le public et celle qu’il a au sein de sa profession.

Le  passage du modèle de l’information centré sur la diffusion à un système de communication centré sur la relation avec l’auditeur ou le lecteur conduit à une certaine dilution de la spécificité du métier de journaliste, surtout dans les médias de l’instantané, les sites d’info sur internet, la télévision, la radio. Cela implique un travail de fourmi pour la classification de l’info, l’archivage, la consultation d’experts dans les domaines d’investigation  afin de contrôler l’authenticité écrite ou verbale qui permettre de ne pas fourvoyer le lecteur. Espérerons que cette tendance à la vérification systématique révolutionnera le métier de journaliste.

Ecrit par : G. Vialy et J. Bayard