Faut-il tout dire, tout écrire, tout faire voir ?

En journalisme, l’éditorial est  un article qui reflète la position  de l’éditeur ou de la rédaction sur un thème d’actualité. Vue d’ensemble relevant d’une opinion privée l’éditorial  met en valeur une tendance d’orientation sur un dossier publié dans le journal.

Originellement cantonné aux premières pages des journaux de presse écrite, l’éditorial se retrouve également  dans des émissions de radio, de télévision, sur des sites web d’informations et sur des supports multimédias. Il est généralement signé par le rédacteur en chef du journal mais peut être confié à un représentant privilégié de la rédaction appelé éditorialiste.

Le point de vue émanant d’une opinion personnelle ou de tendance rédactionnelle font que l’éditorial  doit faire preuve d’objectivité ou de neutralité si tant est que cela soit possible dans le cadre d’un journal qui a des affinités politiques ou sociales dont il est nécessairement fait état. Il n’est jamais possible d’être totalement neutre. Espace de liberté, l’auteur s’exprime dans l’éditorial en tant que groupe réunissant une certaine vue de l’évènement, contrairement à des textes d’opinion destinés à faire connaître les positions personnelles de leur son auteur, qu’il soit rédacteur en chef,  grand reporter ou chroniqueur. Ainsi, dans un éditorial, l’auteur écrit rarement à la première personne alors qu’il peut le faire dans un texte d’humour ou d’opinion.

Certaines actions ou images dont on peut parler ou écrire, ne peuvent pas êtres données à voir quand elles sont susceptibles de montrer des actes de barbarie ou de violence concernant des enfants en particulier qui sont protégés par la charte de leurs droits.

Un contenu éditorial de plus en plus interactif

Dans le passé, le contenu éditorial avait une forme statique qui se présentait comme un livre que l’on consulte pour information. Les derniers développements technologiques, les évolutions de comportement ont donné au contenu éditorial une dimension réellement interactive. Ecrire pour internet c’est aller à l’essentiel, à l’informatif entre amis, entre ennemis d’opinions diamétralement opposés, qui trouvent un exutoire libéral sur le champ de bataille ou tout est permis.  

Sur internet qu’appelle-t-on contenu éditorial ? 

L’intérêt d’un site internet repose souvent sur son contenu éditorial. Les internautes surfent pour échanger avec d’autres Internautes, mais aussi essentiellement pour découvrir, s’informer, rechercher une information précise.

Le vaste champ d’Internet considère que toute page qui traite d’un sujet relève du contenu éditorial. Pour que les moteurs de recherche prennent en compte l’information, ils doivent contenir des mots clefs.

Un simple diaporama, photos, s’il est d’un grand intérêt pour un Internaute ne sera pas forcément considéré comme un réel contenu éditorial. 

Ecrit par : G. Vialy et J. Bayard