Pour les journalistes, une priorité

LA PROTECTION DES SOURCES D’INFORMATION

 

La nécessaire protection des sources du journaliste est l’un des problèmes professionnels  les plus urgents à régler en France.

Le journaliste n’obtiendra pas d’information si celui qui lui apporte son témoignage n’est pas assuré de la discrétion de son interlocuteur.

Voici les règles prioritaires à observer :

-       premièrement, révéler l’identité de l’informateur,

-       deuxièmement, dévoiler la nature ou la provenance de son information,

-       troisièmement, divulguer l’identité de l’auteur d’un texte ou d’une production audio-visuelle,

-       quatrièmement, révéler le contenu des informations et des documents eux-mêmes dés lorsqu’ils permettent d’identifier l’informateur.   

La jurisprudence européenne consacre la production des sources

La cour européenne de justice agit selon une jurisprudence constante qui consacre la protection effective des sources d’information des journalistes. Ainsi, elle est allée plus loin et plus rapidement que la France.

Le secret des sources en droit français 

La loi du 4 janvier 1993, dite loi Vauzelle, a introduit un alinéa 2 à l’article 109 du Code de Procédure Pénale, qui dispose que tout journaliste, entendu comme témoin sur des informations recueillies dans l’exercice de son activité, est libre de ne pas en révéler l’origine.

« Au Pays des Droits de l’Homme », pour que la protection  des journalistes soit totalement  assurée, il faut donc que le Parlement Français adopte un texte assurant cette protection.    

Ecrit par : G. Vialy et J. Bayard