UNE PRIORITE : LA DEONTOLOGIE D'AUJOURD'HUI
- Détails
- Catégorie : Article
- Publication : samedi 1 septembre 2012 22:53
- Écrit par Bayard Julien
- Affichages : 2219
Le terme « déontologie » est un ensemble de règles qui régissent la conduite du journaliste vis-à-vis du public, de ses confrères ou de la société.
Si les professions journalistiques, et notamment les journalistes, dont l’exercice professionnel se fonde sur l’existence de codes de déontologie, l’incarnent mieux que quiconque, la déontologie s’impose aujourd’hui à l’ensemble du corps social, transcendant la diversité des problématiques professionnelles. En cela, elle constitue un enjeu majeur pour notre société. C’est pourquoi, le Conseil de l’Ordre des journaliste, acteur à part entière de la déontologie journalistique, a souhaité réunir des témoins et des experts de cet ancrage sociétal de la déontologie, afin que chacune des parties représentées apporte un éclairage particulier sur les implications que recouvre aujourd’hui la déontologie dans les exercices professionnels.
Ecrite et codifiée, la déontologie journalistique est aussi la plus aboutie. En effet, les codes de déontologie des professions journalistiques constituent des guides de bonnes pratiques, lesquelles s’imposent aux professionnels dans leur exercice quotidien. Obéissant aux principes du droit, ils sont également associés au fondement de certaines décisions juridiques.
Longtemps circonscrite au seul exercice journalistique, la déontologie est aujourd’hui une caractéristique de l’ensemble des professions. Elle édicte, au même titre que la déontologie journalistique, règles et normes qui régissent les exercices professionnels de chacune de ces professions.
Ce mouvement d’affirmation de la déontologie s’est poursuivi ces dernières années, s’imposant, peu à peu, à l’ensemble du public.. C’est en ce sens que la société française est aujourd’hui marquée par le développement d’un engagement éthique, répondant à une forte demande sociale. Pour preuve : l’apparition depuis quelques années des déontologes dans les sphères de décision des grandes entreprises ou encore celle des médiateurs dans les médias, radio, télévision, internet, presse écrite affirment désormais cette’éthique dans les exercices professionnels.
Sans prendre part à des querelles sémantiques, autorisées par la richesse et la complexité de la langue française, cette démarche éthique dans laquelle s’engage l’ensemble de la société française, quelles que soient les problématiques professionnelles, est sans aucun doute un premier pas dans l’affirmation de la déontologie au sein du public car maintenant le terme « déontologie » est un ensemble de règles qui régissent la conduite du journaliste vis-à-vis du public, de ses confrères ou de la société.
Aussi on peut considérer que le Code de déontologie est d’abord un guide de bonnes pratiques qui permet de montrer le droit chemin. Cette dernière a pour objectif de mettre au service de l’intérêt du public une bonne information telle que celle que promeut la charte unique nationale du conseil de l’Ordre des Journalistes.
On pourrait poursuivre cette énumération mais il est préférable de clore cette introduction en soulignant ses aspects positifs que toute diffusion permettra un meilleur respect de ces principes.
Ecrit par : G. Vialy et J. Bayard

